Université du Temps Libre - Lille

Pour vous inscrire Cliquez moi !

La place des femmes cinéastes

Mais qu’est-ce qu’elles veulent ?

Louisette FARENIAUX
Maître de conférence honoraire en étude cinématographique

LILLE

10/12/2020 10:00


Le documentaire engagé occupe une place privilégiée durant les années 70. Carole ROUSSOPOULOS accompagne pendant 40ans les luttes féministes, homosexuelles, ouvrières et anti-impérialistes, renouvelant la forme de l’essai. Elle crée le collectif Vidéo Out, co-fonde avec Delphine SEYRIG et Ioana WIEDER le Centre Audiovisuel Simone de BEAUVOIR puis dirige les salles de l’Entrepôt à Paris.
Grâce au succès de Pourquoi pas? Coline SERREAU sillonne la France pendant deux années et réalise Mais qu’est-ce qu’elles veulent? articulant lutte de classes et lutte de sexes. Les filles de la route du Nord y prennent longuement la parole.
Certaines cinéastes font éclater la séparation entre fiction et documentaire. Ainsi, Jeanne DIELMAN, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, coproduction franco-belge sortie en France en 1976. Interprété par Delphine SEYRIG, le film suit les faits et gestes du quotidien de Jeanne, femme au foyer confrontée à toutes les formes d’aliénation.
Au terme de ce petit parcours, nous tenterons une approche de la place des réalisatrices et de leurs regards au début de ce 21ème siècle.
Reportée 2021


Pour vous inscrire Cliquez moi !