Université du Temps Libre - Lille

Le Mot de la Présidente

Le 17 octobre, le Conseil d’administration de l’UTL m’a fait l’honneur de m’élire présidente. C’est en toute conscience des responsabilités qui m’échoient en regard de l’enjeu : assurer la permanence de l’UTL, que je me présente à vous. Maîtresse de conférences honoraire de l’Université de Lille, j’ai exercé pendant toute ma carrière des activités d’enseignement, de recherche et de gestion pédagogique et administrative. Depuis 5 ans, j’anime pour l’UTL les ateliers d’écriture et de questions de culture. C’est ainsi que j’ai développé au fil des années mon intérêt et ma connaissance de l’UTL et de ses publics. L’UTL est la seule association qui peut se prévaloir de proposer autant de conférences, et la qualité des intervenants, universitaires et experts, justifie cette quantité : ainsi, chaque année, ce sont des savoirs multiples et riches qui sont mis à disposition des adhérents. Les 22 ateliers ne sont pas en reste, assurant des initiations autant que des perfectionnements dans des domaines de culture générale, dans une atmosphère de partage et de convivialité qui est une de leurs spécificités. Les sorties proposées offrent des ouvertures sur les lieux historiques ou les événements culturels, et chacun en revient plus riche. C’est une magnifique entreprise que l’UTL.
Mais elle a connu, comme tant d’autres, des difficultés ces dernières années : crise sanitaire, difficultés immobilières. Néanmoins, grâce aux président.e.s antérieur.e.s, à la l’ingéniosité et à la motivation de l’équipe administrative et à l’aide des indispensables adhérents bénévoles, nombre d’entre elles ont été surmontées et ont permis de mettre en place des fonctionnements nouveaux. Qu’ils en soient très sincèrement remerciés. Des progrès ont été faits, il y a encore beaucoup à faire.
Le projet partagé par les membres du Conseil d’Administration, le vice-président représentant les auditeurs, Monsieur Pierre Yana, la vice-présidente représentant l’Université, Madame Janine Schafier, les membres du Bureau, l’équipe administrative et moi-même vise à améliorer la visibilité de l’UTL, sur les plans géographique et générationnel, à faire en sorte que tous ces savoirs dispensés puissent être partagés par un public élargi. Il vise aussi à assurer la stabilité et la permanence de l’UTL en ce qui concerne ses moyens financiers, immobiliers, et surtout humains, en nous appuyant sur les acteurs locaux, départementaux, régionaux. C’est un grand projet, un grand défi, ce sera le travail d’une équipe, dans laquelle je m’investirai dans toute la mesure de mes compétences. 
Et à vous, chers adhérents, que vous proposez ? l’engagement de travailler à améliorer encore l’offre qui vous est faite : de nouveaux thèmes d’ateliers, des sorties plus accessibles, mais aussi des événements à partager, pour étendre davantage cette convivialité que vous connaissez déjà : l’UTL, c’est 700 adhérents en moyenne, cela fait encore beaucoup de monde à rencontrer ! A la fin de l’année, nous aurons le plaisir de nous retrouver pour fêter les 30 ans de l’UTL et nous souhaiter à tous encore beaucoup de belles découvertes. Je vous invite donc à nous accompagner, en tant que participants, en tant que bénévoles, par l’intermédiaire du site, de la page facebook, des flyers, pour faire de chaque occasion de rencontre et d’échange un moment de partage et de plaisir d’être ensemble., et ainsi donner à tous le désir de pérenniser l’association qui nous réunit.

Maryse Petit
Présidente de l’Université du Temps Libre


L'Equipe

L’Université du Temps Libre est une association loi 1901.
Le Conseil d’Administration est aujourd’hui composé de :

  • La Présidente : Maryse Petit
  • La Vice-Présidente représentante universitaire : Janine Schafier
  • Le Vice-Président représentant auditeur : Pierre Yana
  • 12 membres universitaires (Université de Lille)
  • 20 membres auditeurs
  • 4 membres institutionnels représentants les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq
  • 3 membres représentants les associations : ARPET, ASPA, MGEN

  • Directrice : Marie-Colette Pladys
  • Secrétaire : Edwige Wauters

De nombreux bénévoles se chargeant de missions ponctuelles mais néanmoins indispensables à la bonne marche de l'UTL.

UTL et bénévolat


L'UTL fonctionne grâce à un important bénévolat des Auditeurs, c'est aussi ce qui fait son caractère convivial.

Si vous disposez d'un peu de temps, venez nous rejoindre pour divers services dont l'accueil aux conférences et l'aide pour le matériel audiovisuel.