Université du Temps Libre - Lille

Le Mot de la Présidente


Je suis très honorée d’avoir été sollicitée par le Président Bordet, président de l’Université de Lille, et élue présidente de notre UTL par le Conseil d’administration qui s’est tenu le 7 avril 2022. Je les remercie de leur confiance.

Quelques mots pour me présenter. Je suis née à Lille, j’y ai fait toutes mes études, de l’école primaire à l’université. Toute petite, j’étais déjà passionnée par les langues et par la grammaire : il faut de tout pour faire un monde ! C’est ainsi que je me suis spécialisée en linguistique russe à l’université Lille 3. J’ai enseigné au lycée Fénelon à Lille, au lycée du Boulevard Gambetta à Tourcoing, puis, après la soutenance de ma thèse de doctorat en 1994, à l’université de Caen. Je suis revenue à l’université de Lille en 1999. En 2007 j’ai été nommée professeur des universités à l’UFR des Langues étrangères appliquées de Lille 3, et du 1er septembre 2017 au 31 août 2021, date de mon départ à la retraite, j’en ai été la directrice. De 2012 à 2014 j’ai eu le plaisir de pouvoir assurer quelques conférences à l’UTL. Je suis très heureuse d’avoir pu rendre un peu à l’université, en la servant, ce qu’elle m’avait donné en me formant.

Mais assez parlé du passé !

Notre Université du Temps libre a souffert, comme nous tous, de la crise sanitaire pendant ces deux dernières années, mais l’enthousiasme, l’énergie, le dévouement, l’implication de sa gouvernance, notamment Paul-André Gruart, président, et Danièle Miglos, vice-présidente, de son personnel administratif, Marie-Colette  Pladys, directrice, et Edwige Wauters, secrétaire, des membres des commissions, des bénévoles, de ses adhérents, lui ont permis de maintenir ses activités malgré les difficultés, et même de mettre en place, en particulier grâce à Antoine Melisson et François Buguel, de nouveaux modes de fonctionnement. Que toutes les personnes qui ont œuvré à sa pérennité soient ici remerciées !

Le nouveau bureau, le nouveau CA de l’UTL et moi-même, avec les responsables et les membres des commissions, en particulier des commissions "programme" et "sorties", sans oublier les ateliers, avec l’aide indispensable des bénévoles, en bénéficiant aussi des compétences apportées par de nouvelles personnes, nous nous mettons à l’ouvrage, afin de poursuivre et développer les activités organisées par l’UTL.

Historiquement, l’UTL s’est toujours tournée davantage vers les Sciences humaines et sociales, mais il semble impératif, aujourd’hui, si nous voulons (et nous voulons !) retrouver notre millier d’adhérents, voire plus, de diversifier l’offre des conférences, de proposer aussi des thématiques en relation avec les grandes questions du monde actuel et des sociétés contemporaines, en préservant toujours, bien entendu, la qualité des conférences et la rigueur scientifique des intervenants. Nous savons pouvoir compter sur le soutien de l’Université de Lille, et sa nouvelle configuration, depuis le 1er janvier 2022, élargit considérablement le champ des possibles pour notre Université du Temps libre. Ses onze facultés, UFR ou instituts, ses trois départements universitaires et ses quatre établissements-composantes (l’École nationale supérieure des Arts et Industries textiles à Roubaix, l’École nationale supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, l’École supérieure de Journalisme de Lille et Sciences Po Lille) couvrent quasiment l’ensemble des domaines de la connaissance humaine (pour plus de précisions, vous pouvez les découvrir sur le site de l’Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/composantes-et-etablissements-composantes#c2341). Nous pourrons ainsi faire intervenir davantage de spécialistes en biologie, physique, médecine, géologie, climatologie, mais aussi en sciences politiques, en économie, en informatique, ou encore en architecture, en histoire de la mode, en design, etc. La diversification des sujets des conférences permettrait, je pense, de renforcer notre rayonnement, d’attirer un nouvel auditoire, d’approfondir, grâce à des chercheurs du domaine, nos connaissances sur des thèmes d’actualité. Nous pourrions aussi proposer davantage de sorties en relation avec les conférences, par exemple. Et si nous résolvons la question parfois délicate des locaux, nous pourrions également envisager de nouveaux ateliers (informatique, photographie…).

De même, il est fondamental de maintenir nos partenariats et d’en créer de nouveaux. Marie-Colette Pladys, directrice de l’UTL, et moi-même avons rencontré des représentants des Centres sociaux à la Mairie de Lille, qui étaient très intéressés par ce que nous proposons et il me semble particulièrement intéressant de mettre en place des partenariats avec eux afin de mieux répondre à notre objectif qui est de partager la culture et la connaissance avec le plus grand nombre de nos concitoyens. Je compte aussi, bien sûr, poursuivre les liens déjà établis avec la MESHS (Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société), avec la Médiathèque de Lille, et développer de nouveaux partenariats, avec d’autres UTL des Hauts-de-France, avec d’autres institutions et organismes dont les objectifs sont similaires aux nôtres : diffuser le savoir, favoriser l’accès à la culture, et cela pour toutes celles, tous ceux qui ont du temps libre. Notre Université du Temps libre est ouverte à toutes, tous.

Je voudrais terminer en vous assurant de ma volonté de servir l’UTL et en remerciant sincèrement toutes celles et tous ceux qui, depuis trente ans, ont participé activement à la vie de l’UTL et toutes celles et tous ceux qui ont déjà accepté ou vont accepter, je n’en doute pas, de donner un peu de leur temps… libre à notre Université du Temps libre !

Merci à vous toutes et tous, adhérentes et adhérents, auditrices et auditeurs, qui la faites vivre.

Continuons, ensemble, à découvrir le vaste monde
et à partager nos connaissances !

Christine Bracquenier 
Présidente


L'Equipe


L'UTL est animée par une équipe de bénévoles. Comme toute association, elle possède des statuts et un Conseil d'Administration. Les membres auditeurs de ce Conseil sont élus par l'ensemble des adhérents.

Un Bureau exécutif, mandaté par le Conseil d'Administration, est composé du Président de l'UTL et de ses Vice-présidents ainsi que d'un Secrétaire, d'un Trésorier et de responsables de Commissions (Programme, Communication, Sorties).

A cette équipe vient s'ajouter un secrétariat permanent et de nombreux bénévoles se chargeant de missions ponctuelles mais néanmoins indispensables à la bonne marche de l'UTL.


UTL et bénévolat


L'UTL fonctionne grâce à un important bénévolat des Auditeurs, c'est aussi ce qui fait son caractère convivial.

Si vous disposez d'un peu de temps, venez nous rejoindre pour divers services dont l'accueil aux conférences et l'aide pour le matériel audiovisuel.