Ouverture des adhésions le 1er septembre 2026 - Pour être certain de valider votre inscription, privilégiez le paiement en ligne.

Retour aux conférences
Conférence
Conférence inauguraleHistoireSociété

Le populisme: une menace pour la démocratie française?

Intervenant·e : Marc LAZAR

Le populisme: une menace pour la démocratie française?

Conférence inaugurale - Le populisme: une menace pour la démocratie française?

Dans son dernier ouvrage : Pour l'amour du peuple. Histoire du populisme XIX-XXIème siècle Gallimard 2026, Marc Lazar s'attache à retracer l'histoire du populisme en France.

La France, surtout dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027, semble hantée plus que jamais par le populisme, un mot que les médias emploient constamment sans jamais le définir. Dans cette conférence, on s’emploiera d’abord à cerner ce concept en examinant la production scientifique qu’il suscite et en en proposant une définition. On analysera ensuite les formes qu’il a pris dans le passé et qu’il emprunte de nos jours en cherchant à comprendre les raisons de ses succès. Enfin, on cherchera à comprendre la relation complexe que le populisme entretient avec la démocratie.

Marc Lazar est professeur émérite d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po et professeur à la LUISS. Il a récemment publié Pour l’amour du peuple. Histoire du populisme en France, XIXe-XXIe siècle, Gallimard, 2025.

.

Une signature suivra la conférence.

Modalité

Présentiel

Informations pratiques

jeudi 1 octobre 2026

12:00 – 14:30

Ouverture des inscriptions

mardi 1 septembre 2026

Date limite d'inscription

dimanche 13 septembre 2026

Tarifs

Adhérent·eGratuit
Non-adhérent·eGratuit

Places

230 / 230 au total 100%

4 / 5 personnes en liste d'attente

Se connecter pour s'inscrire