Université du Temps Libre - Lille

Plus d'informations pour les adhérents connectés Cliquez moi !

Arts Histoire de l'Art

Animateur/trice: Catherine LE GOFF - confèrencière chargée de cours- palais des beaux-arts/Louvre-Lens/Lille

l’exotisme en art L’exotisme! Déjà les étrusques nous laissaient des sculptures de têtes qui manifestaient leur intérêt pour les hommes du nord, en l’espèce les anglais qu’ils côtoyaient en allant chercher l’étain. On se souvient aussi de l’égyptomania des romains pour les égyptiens. Mais plus proches de nous, il s’agira de se pencher sur le XVIIIèmesiècle, si fécond en peinture et arts décoratifs: l’attrait de la Chine se manifestera à travers les chinoiseries au charme irrésistible, la porcelaine, les jardins. (I, L’exotisme en art)Le XIXème siècle se tourne aussi vers l’est: d’abord avec ce que l’on appellera l’orientalisme qui a fait rêver les peintres; ils se focaliseront sur un certains nombres de thèmes qui, il faut l’avouer, n’a pas grand chose à voir avec ce que les archéologues vont mettre au jour! (II, Les peintres d’un orient rêvé)Puis, révélé par l’Exposition Universelle et la passion des frères Goncourt, le Japon s’ouvre à l’Occident: comme le dira avec une sorte de dépit Edmond de Goncourt, l’Europe se couvrira de «japoniaiseries»...(III, La passion du Japon en Europe)C’est au cours de ces révélations que le peintre et dessinateur Hokusai, découvert par les français, séduit et révolutionne le monde de l’art: fraicheur, amour de la nature, traitement si original de l’espace feront que l’occident retrouve avec délice le charme des chinoiseries alors un peu oubliées.( IV, Hokusai, le vieil homme fou de peinture) Certains peintres vont réellement s’en inspirer de manière évidente; d’autres, et Claude Monet en fait partie, vont assimiler cet art de peindre au point de s’en faire l’écho, mais si discrètement qu’il faudra que notre oeil, à la manière d’un leitmotiv, retrouve les sujets ou les allusions qui en sont à l’origine. (V, Monet et l’estampe japonaise)Enfin, munis de cette habitude des motifs, traitement de l’espace ou de la couleur, serons-nous prêts à regarder Edouard Vuillard et Mathurin Méheut pour y retrouver la trace de cet exotisme. (VI, Cas Pratique)

6 séances de 2 h 00
Les séances ont lieu à la MDA

le mardi de 10h00 à 12h00

Tarif 40 €