Université du Temps Libre - Lille

Plus d'informations pour les adhérents connectés Cliquez moi !

Arts Cinéma

Animateur/trice: Louisette Faréniaux

TRAVAIL, EMPLOI, CHOMAGE, DROIT DU TRAVAIL, RETRAITE ;

La crise sanitaire que nous venons de traverser a montré que le travail même dans ce contexte, restait au centre des politiques publiques et des préoccupations de tous. Les syndicats manifestent pour la défense du droit du travail et des services publics.

L'emploi est la principale source de revenu pour les citoyens consommateurs que nous sommes devenus et de plus en plus nous coproduisons ce que nous consommons.
Mais, par ailleurs, le salariat protège et garantit la solidarité nationale (la couverture sociale, les retraites, le chômage, la maternité...)

Le travail est aussi la source de souffrances, de maladies professionnelles, d'accidents et parfois même de suicides. L'avenir nous inquiète : allons-nous vers la fin du travail ou vers un monde où tout serait devenu travail ?
La catégorie de pensée « travail » varie dans l'espace et le temps. Il existe des sociétés dans lesquelles le mot même de « travail » n'existe pas. Les anthropologues et les sociologues montrent qu'il est impossible de s'accorder sur une définition universelle de ce terme.

Cette catégorie de pensée s'est construite autour de cinq grandes périodes qui correspondent à des régimes politico-économiques différents : L'Antiquité, lé Moyen Age, le capitalisme marchand et colonial du 14ème au 18ème siècle, le capitalisme industriel salarial (1789-1945), la société de consommation fordiste (1945-1990) et le capitalisme néolibéral depuis les années 1990. (cfe Marie-Anne Dujarier).

Le cinéma est resté longtemps à la porte des usines. Filmer le travail à l'intérieur des usines est, pendant longtemps demeuré un tabou. Le cinéma a peu filmé le travail pour de multiples raisons. Le travail ennuie. Le divertissement repose sur l'effacement de tout ce qui pourrait évoquer le travail dans le temps de loisir.


Retrouvez le détail et le lieu de chaque séance sur le programme de l’UTL, onglet « conférences » par date :

• Jeudi 20 octobre
• Jeudi 10 novembre
• Jeudi 15 décembre
• Jeudi 2 février
• Jeudi 6 avril

séances de 2 heures
Entrée libre

jeudi de 10h à 12h