Université du Temps Libre - Lille

Pour vous inscrire Cliquez moi !

Femmes et création, l'impossible combat?
Débat avec Sandrine Aragon (littérature), Claire Renard et Anna Giurgiu (musique).

Françoise OBJOIS
Journaliste et chargée de projets culturels

LILLE Médiathèque - 32-34 Rue Edouard Delesalle

08/03/2022 14:30



En cette journée internationale des droits des femmes, nous avons choisi de débattre avec Sandrine Aragon, Ana Giurgiu et Claire Renard des difficultés qu'ont eu et ont toujours les femmes en 2022 à s'affirmer dans la création littéraire et musicale.
Depuis des siècles, les femmes créatrices sont les grandes oubliées de l’histoire culturelle même si parfois quelques grands noms occultent le sort réel que l’histoire a réservé aux femmes qui se mêlent de création, l’oubli. Il sera donc ici question d’autrices et de compositrices à qui jusqu’à récemment, le monde masculin déniait la capacité de créer, notamment dans le monde musical. Si nous pouvons tous.tes citer aujourd’hui des écrivaines, il n’en est pas de même pour les compositrices, éclipsées encore aujourd’hui par leurs collègues masculins.

Sandrine Aragon
Chercheuse et enseignante à la Sorbonne Sandrine Aragon est spécialiste de l’accès des femmes au savoir. Elle
s’intéresse aux figures d’intellectuelles, de voyageuses et d’écrivaines.
Prochain livre à paraître en juin 2022 Parenthèses anglaises : Félicité de Genlis (1791-1792) Alexandrine (2011-2012), Paris, éd. Magellan.

Ana Giurgiu
Titulaire d’un Doctorat en composition du Conservatoire national de Bucarest, la jeune compositrice d’origine roumaine Ana Giurgiu est par ailleurs professeur de piano au Conservatoire de Senlis et claveciniste.
Claire Renard
Compositrice et artiste multimédia à la carrière internationale, Claire Renard est engagée dans le collectif Plurielles 34 qui défend les œuvres des compositrices dans le paysage musical français et international.
ANNULEE


Pour vous inscrire Cliquez moi !