Université du Temps Libre - Lille

Plus d'informations pour les adhérents connectés Cliquez moi !

Victor Hugo, le visionnaire fantasque : le Romantisme noir de ses visions de hantises ou de fin du monde.
Edith MARCQ
Chargée de cours à l'Université de Lille - conférencière agréée auprés de la "FRAM" - guide conférencière du Palais des Beaux Arts Lille

Roubaix

01/02/2023 14:30


Victor Hugo fut « le » défenseur » de Notre-Dame de Paris, emblème national, et à partir de ce combat qu’il mena en faveur de cet illustre monument et que, de l’avis de tous, il contribua à sauver, il poussa plus loin sa démarche vers la reconnaissance plus générale de l’Art gothique et en particulier de l’architecture propre à ce mouvement. De cette prédilection qu’il nourrissait pour ce courant artistique va naître une vision fantastique, voire fantasque, de l’univers qu’il donne à voir graphiquement.
C’est cet aspect fantastique, sinon fantasque, de certaines de ses productions graphiques que nous permettra de découvrir la conférencière.
Édith Marcq nous plongera également dans un imaginaire porteur d’un monde fabuleux et déployant un bestiaire extraordinaire, empreint de légendes médiévales revisitées, mais se hissant aussi parfois aux confins du surnaturel.
L’occasion nous sera donnée de dévoiler le chantre de la médiumnité qu’il fut, s’essayant même à l’écriture automatique dont il favorisera la popularité.