Université du Temps Libre - Lille

HOMMAGE A ROBERT BADINTER

Un homme de courage et de justice s'est éteint . De nombreux hommages lui sont rendus de toutes parts. L'UTL, qui a eu l'honneur de l'accueillir pour une conférence inaugurale en 2011, se doit d'y joindre sa voix.

D'abord en lui redonnant la parole : "Aussi terribles, aussi odieux que soient leurs actes, il n'est point d'hommes sur cette terre dont la culpabilité soit totale et dont il faille pour toujours désespérer totalement. Quant à la justice, aussi prudente soit-elle, aussi mesurés, angoissés que soient les femmes et les hommes qui jugent, rien ne peut changer que cette justice soit humaine et par conséquent faillible." C'est en ces termes qu'en 1981, devant l'Assemblée, il défend le projet de l'abolition de la peine de mort. Les termes d'un humaniste qui, par expérience et par réflexion, ne méconnaît rien des faiblesses humaines et choisit de les regarder avec clairvoyance et espoir. 

Un autre de ses combats (ils furent nombreux) fut de lutter pour la reconnaissance d'une véritable égalité de tous, en supprimant, en 1982, le "délit d'homosexualité", et en soutenant, en 1998, le projet d'un PACS ouvert aux "couples de sexe différent ou de même sexe".

Ainsi, au cours de sa longue carrière, Robert Badinter fut-il constamment un des hommes qui poursuivent en ces jours la réalisation des idéaux de 1789, qui fondent notre nation : "liberté, égalité, fraternité". 

Maryse Petit

Présidente


NOS CONFERENCES

Les 6 prochaines conférences  Voir toutes les conférences

Mercredi 29/05 19:30 VNA Espace culture - Villeneuve d'Ascq
SOIREE DE FIN D'ANNEE

L'UTL vous convie à sa soirée de fin d'année

CHANGEMENT DE LIEU : ESPACE CULTURE - CITE SCIENTIFIQUE VILLENEUVE... lire la suite

Jeudi 06/06 14:30 LILLE

ASSEMBLEE GENERALE DE L'UTL

L'Assemblée Générale de l'UTL se tiendra à la Faculté des Sciences Juridiques  - 1, Place Déliot à Lille  - Amphi E3.04

NOS SORTIES


BRUXELLES – Expo James Ensor Maestro  
et 
Musée BELvue

Mardi 12 mars 2024

Matin : le musée BELvue présente une collection de plus de 200 objets qui incarnent de façon unique la mémoire de la Belgique

Déjeuner au restaurant « Les Filles » (plat, dessert – boisson non comprise)

Après-midi : Ensor à BOZAR - dans le cadre du 75e anniversaire de la mort de l’artiste une exposition exceptionnelle qui révèle la diversité de son travail : peintures, œuvres sur papier, estampes, partitions …

Rendez-vous Métro 4 Cantons à 7h15 – Départ Bruxelles : 17 h 30

Tarif : 85,00 €, accompagnant non-adhérent * 95,00 €

Inscription sur le site internet. Aucune inscription par courrier.

Rappel:  le bouton d'inscription n'est pas accessible à partir de cette page d'accueil. Pour vous inscrire, allez dans l'onglet Sorties



NOS PARTENAIRES

Faculté de Droit

Le mercredi 14 février à 16h aura lieu l'inauguration de l'Amphi C Olympe Démarez (1878-1964), première femme diplômée de la Faculté de droit de Lille, première avocate du département du Nord.

A cette occasion, une conférence débat sur le thème "l'accès des femmes à la profession d'avocate : perspective historique et évolution des parcours" sera animée par Frédérique Le Doujet, maîtresse de conférence en Droit privé.

Inscription obligatoire via le lien suivant : https://evento.renater.fr/survey/inauguration-de-l-am...-iaaq7nes


Rappel: le secrétariat est actuellement ouvert les mardis, jeudis et vendredis matins




Le pied de page