Université du Temps Libre - Lille

Pour vous inscrire et pour plus d'informations Cliquez moi !

Culture générale Histoire de l'Art

Animateur/trice: Catherine LE GOFF - Marie CASTELAIN

*** COMPLET ***

Catherine LEGOFF :
Cette année, l’atelier d’histoire de l’art portera sur la peinture hollandaise au XVII ème siècle. Il s’agira en six séances de familiariser les étudiants à la lecture d’oeuvres. En effet, la peinture hollandaise, sous des aspects descriptifs qui font penser à un témoignage du quotidien, est en réalité source de méditation et de réflexion. Aussi, nous débuterons par une séance qui portera sur le contexte de création; puis, nous verrons à travers le paysage et la nature morte l’histoire, les souffrances, les croyances de ce peuple. (2 et 3) Vermeer nous permettra de nous glisser subrepticement dans la vie quotidienne et de mieux comprendre la profondeur de cette peinture lumineuse.(4) Rembrandt, incontournable, nous surprendra par son esprit si ouvert qui n’hésite pas à dépasser tous les clivages pour affirmer les fulgurances de son esprit. (5) Munis de ces éléments, les étudiants pourront juger de leurs progrès en s’essayant au déchiffrage d’oeuvres variées.

Marie CASTELAIN :
Le XIXème siècle : explorer la naissance de la modernité, de Goya aux post impressionnistes : le XIX ème siècle est un siècle de bouleversement. Dès les premiers salons de 1824 ou 1827 c’est le classicisme contre le romantisme puis les courants se succèdent pour s’ouvrir à la naissance de la modernité avec Manet, les impressionnistes puis les post impressionnistes
Caillebotte, un peintre oublié. Passionné de canotage, de jardinage et de photographie, Caillebotte est resté longtemps effacé des Impressionnistes par son rôle de collectionneur et mécène avant d’être reconnu comme artiste peintre pour son style très personnel et original.

Alphonse Mucha et ses entrelacs, affichiste de l’Art nouveau : Il a suffi d’une seule affiche pour faire de lui l’artiste parisien le plus en vogue de la fin du XIXe siècle. Il fut un illustrateur virtuose de l’art nouveau et un patriote tchèque convaincu à travers ses peintures.

Les artistes Nabis : Au cours de l’été 1888, quelques artistes de l’académie Julian partageant les mêmes préoccupations plastiques se regroupent sous le nom de Nabis. Parmi eux, on compte d’abord Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Maurice Denis, puis Edouard Vuillard et Félix Vallotton…

Le fauvisme : Au début du XXe siècle, un vent de fraîcheur souffle sur le monde de l’art et de la culture, notamment en France. Les Fauves se caractérisent par des nouveautés dans les recherches chromatiques en utilisant des aplats larges et juxtaposés de couleurs vives. Ce groupe d’artistes était considéré comme révolutionnaire.

10 séances de 2h00
Les séances ont lieu à la Maison des Associations au 27 rue Jean-Bart à Lille.

Le mardi de 10h00 à 12h00

Tarif 80 €

Pour vous inscrire et pour plus d'informations Cliquez moi !