Université du Temps Libre - Lille

Pour vous inscrire Cliquez moi !

La place des femmes cinéastes

Quand les femmes ont pris la colère

Louisette FARENIAUX
Maître de conférence honoraire en étude cinématographique

LILLE

08/10/2020 10:00


Avec le développement des luttes pour leurs droits et des mouvements féministes, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’emparer des caméras.
L’apparition des média légers modifie le rapport à la technique et ouvre un champ vierge à explorer. Des collectifs de réalisation et de diffusion se multiplient. Les réalisatrices investissent le cinéma commercial, les réseaux indépendants mais aussi le cinéma expérimental.
En 1967, Agnès VARDA, Michèle COSTA-GAVRAS, et Marceline LORIDAN participent au film collectif Loin du Vietnam. L’année suivante sort le premier long métrage de Nelly KAPLAN La fiancée du pirate, interdit aux moins de dix-huit ans. La transgression de Marie, personnage principal interprété par Bernadette LAFONT, est à la fois sexuelle et sociale.
A partir de 1972, Yannick BELLON va réaliser la plupart de ses longs métrages de fiction. Elle aborde la sexualité au féminin, le couple, le viol, le cancer… Agnès VARDA propose, avec L’une chante, l’autre pas deux portraits de femmes et reconstitue une manifestation de soutien aux militantes du procès de Bobigny. Les films touchent un large public et suscitent de nombreux débats quant à leur traitement.
DEPLACE à MDA


Pour vous inscrire Cliquez moi !