Université du Temps Libre - Lille

Pour vous inscrire Cliquez moi !

Androïdes et cyborgs à Hollywood, entre humain et inhumain, technophobie et fantasme
Gilles MENEGALDO
Professeur des Universités

VNA IEMN Avenue Poincaré Villeneuve d'Ascq Métro 4 Cantons

13/02/2024 14:30


  CYCLE SUR-HUMAIN TRANS-HUMAIN POST-HUMAIN

La relation entre l’homme et la machine correspond à une réalité technologique ancienne et a suscité dans l’Histoire des réactions contradictoires : célébration de la machine dans divers mouvements politiques mais aussi artistiques (le futurisme par exemple) mais aussi controverses et parfois même, révolte, comme les luddites, ouvriers briseurs de machine en Angleterre (1811-1812). L’imaginaire technologique a joué un grand rôle dans l’idéologie des nations (l’idée de progrès) souvent associé à une démarche utopique ou dystopique.
La fascination de la proximité homme/machine est ancienne, fait l’objet de débats philosophiques autour de la théorie de l’Homme machine (La Mettrie) et s’exprime dès le 18ème siècle par la construction effective d’automates.
Le cinéma s’empare très tôt de ce sujet, en particulier Fritz Lang (Metropolis, 1926). Hollywood va suivre dès les années 50 avec Planète interdite (Fred Wilcox, 1956) et bien d’autres films mettant en scène des ordinateurs humanisés. Il s’agira dans cette présentation d’explorer l’intelligence artificielle dans les films hollywoodiens de 1950 aux années 2000) avec ses avatars technologiques, plus ou moins mimétiques de l’humain, l’ordinateur humanisé, le robot, l’androïde, le clone. La figure du cyborg, mi-organique, mi-mécanique, thématise la proximité entre l’homme et la machine et a connu un grand succès cinématographique. L’hybridation de l’homme et de la machine est mise au service de schémas narratifs plus ou moins élaborés : les machines plus rapides et plus puissantes que les hommes se révoltent et les asservissent : seuls une poignée d’humains survivent et réussissent (en général) à combattre la puissance aveugle de systèmes cybernétiques ultra sophistiqués. L’accent est souvent mis sur la volonté d’humanisation des androïdes, répliques parfaites de l’humain.
Plan potentiel : l’ordinateur humanisé, l’ordinateur mutant, représentations du robot et de l’androïde, avatars de la figure du cyborg, avènement des clones. La conférence sera illustrée par des extraits de film. Des analyses plus détaillées de certains films seront proposées, en particulier : Blade Runner (Ridley Scott), Terminator (James Cameron), Robocop (Paul Verhoeven), Artificial Intelligence (Steven Spielberg), I Robot (Alex Proyas), Surrogates (Clones, Jonathan Mostow).



Pour vous inscrire Cliquez moi !