Université du Temps Libre - Lille

Pour vous inscrire Cliquez moi !

Des demi-dieux et des super-héros : au-delà de l’humain
Maryse PETIT
Maître de Conférences Expression et Communication Université de Lille

VNA Espace Culture Villeneuve d'Ascq

06/02/2024 14:30


CYCLE SUR-HUMAIN TRANS-HUMAIN POST-HUMAIN

Transgresser les limites des capacités humaines est un rêve qui s’inscrit très tôt dans l’histoire des récits. Dans les mythologies, apparaissent, à côté des dieux, des personnages dont les forces et les pouvoirs outrepassent l’humain : nés d’un dieu et d’une mortelle, ils s’appellent Heraclès, Persée, Dionysos, Achille et disposent de qualités exceptionnelles, ou elles sont magiciennes aux grands pouvoirs : Circé, Médée. Cette figure mi-humaine, mi-divine est aussi, plus tard, celle du Christ. 

Ce rêve d’aller au-delà des limites des forces humaines, et surtout, de celle de la mortalité, renaît sous de multiples formes. Il est à l’œuvre dès les premières tentatives de réparer les vivants, en les sauvant de la mort ou en compensant un handicap. 


Mais il traverse aussi les recherches alchimiques, les magies. Il donne naissance à des créatures faites par des humains apprentis sorciers, golem ou Frankenstein, tandis que d’autres humains échangent leur âme immortelle pour l’immortalité terrestre (Faust, Dorian Gray). Dans l’imagination de H.G. Wells, ce sont l’ubiquité et l’invisibilité qui sont expérimentées dans les laboratoires des savants géniaux et fous. Aux 20ème et 21ème siècle, la science-fiction fait renaître ces demi-dieux sous la forme des super-héros, et de nouvelles légions de personnages aux pouvoirs extraordinaires sauvent ou menacent le monde réel, ou les mondes imaginaires du métavers. Nous parcourrons ces œuvres multiples où l’homme se veut plus grand que l’humain.




Pour vous inscrire Cliquez moi !