Université du Temps Libre - Lille

Plus d'informations pour les adhérents connectés Cliquez moi !

Philosophie Philosophie

Animateur/trice: Evelyne DEMARQUE

Sommes-nous tous d'accord sur ce que serait la société idéale ?

A en juger par la situation actuelle en France il semblerait que non ! Et qu’il n’y ait pas même une majorité qui s’entende à ce sujet. Le philosophe est interpelé :
Est-ce par ignorance de ce qui serait bon pour nous  ?

Jean-Jacques Rousseau estima qu’il fallait « Trouver une forme d’association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé » mais un siècle plus tard Nietzsche qualifia « le mouvement démocratique, non seulement comme une forme de décadence de l’organisation politique, mais aussi comme une forme de rapetissement chez l’homme, comme le nivellement de l’homme et sa diminution » car il était convaincu qu’il y avait des forts et des faibles et que les premiers devaient dominer.

D’où vient que les philosophes eux-mêmes semblent ne pas s’entendre sur la question ? Les hommes ne sont ils pas tous semblables ? Ou bien la nature humaine est-elle si complexe qu’elle engendre des prises de position très diverses voire opposées ? Ou encore cette nature est-elle susceptible d’être modifiée par les circonstances, les
idéologies, les leader d’opinion ?

Qu’est-ce alors que la justice ? Quelle serait la meilleure forme de gouvernement ?
On l’a compris : la politique – art de gérer la Cité, sujet essentiel, requiert absolument la philosophie et n’aura pas de mal à nous occuper toute une année.

12 séances de 2h00, Les séances ont lieu à la MDA.

Attention changement de jour et d'horaire
Le mardi de 14h00 à 16h00

Tarif 78 €