Pour vous inscrire Cliquez moi !
Bibliothécaire d’orchestre : un métier essentiel mais ignoré.
Yann BRETON
Responsable de la bibliothèque et des études musicales Emmanuelle Haïm - Le Concert d'Astrée
Lille Fac de Droit E2.13
08/04/2024 14:30
Quoique largement méconnu du grand public, le métier de bibliothécaire n’est pas moins essentiel à l’orchestre. C’est sur lui que repose la responsabilité de gérer l’un de ses biens les plus précieux : les partitions.
Mais on aurait tort de considérer le bibliothécaire d’orchestre comme un simple archiviste : car la matière musicale est bien vivante, même plusieurs siècles après sa composition.
En effet, c’est à lui qu’incombent de nombreuses tâches effectuées en lien direct avec le chef d’orchestre : travail sur les sources, sur les versions, étude critique des éditions disponibles, conseil artistique, adaptation de la musique en fonction de la mise en scène, des instruments disponibles…
En outre, le bibliothécaire endosse souvent un véritable rôle de médiateur entre les différents acteurs du spectacle vivant tels que les musiciens (chanteurs et instrumentistes), metteurs en scène ou encore équipes de production.
Assurée par Yann Breton, bibliothécaire du Concert d’Astrée, cette conférence vise à présenter les missions et le quotidien d’un des postes-clé de l’orchestre. Avec un regard lucide et personnel, le conférencier aura à cœur d’inviter les auditeurs dans l’intimité de ce métier particulier.
Pour vous inscrire Cliquez moi !