Université du Temps Libre - Lille

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La question scolaire en France a-t-elle changé de nature?
Bernard TOULEMONDE
Ancien professeur de droit public à la faculté de droit de Lille

Lille Faculté de Droit- E3.05

04/12/2023 14:30


La question scolaire a toujours eu en France une importance
considérable et elle s’est traduite en guerre scolaire. D’abord larvée, puis
ouverte à partir de la fin du 19e siècle, elle a ensuite connu un
armistice avec la loi Debré de 1959, suivie d’incidents de frontière (loi
Guermeur, projet Savary, projet Bayrou) pour finalement aboutir à un apaisement.
Aujourd’hui, la question scolaire n’oppose plus les catholiques aux laïcs, mais
elle change de nature, avec une tendance à la formation de deux ensembles
socialement distincts, l’un regroupant les familles des classes moyennes et
favorisées dans les établissements privés et l’autre accueillant les familles
populaires dans les &établissements publics. La mixité sociale au sein de l’école
est-elle possible ? 

 





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